mercredi 30 juin 2010

Solidays 2010

Aujourd'hui, comme chaque mercredi, mon rôle est de vous faire évader de votre quotidien.
Mais aujourd'hui, nous n'irons pas très loin, et pourtant je me suis sentie à l'autre bout du monde, j'ai nommé l'hippodrome de Longchamp (non ce n'est pas la destination que je vous conseille ABSOLUMENT pour vos prochaines vacances), à Paris, où je me suis rendue ce week end pour aller festivaler comme plein d'autres dizaines de milliers de personnes (168 000 exactement) à l'occasion des SOLIDAYS.

Pour celles qui ne connaissent pas (comme moi il y a encore une semaine), c'est un festival de musique qui dure 3 jours (vendredi, samedi, dimanche) dont les bénéfices sont quasi intégralement reversés à la lutte contre le Sida. Oui vous avez bien compris, vous pouvez faire la fiesta en ayant bonne conscience.

Artistes présents (entre autres) : Olivia Ruiz, M (concert de clôture), BB Brunes, Féfé, Diam's, Vanessa Paradis, Izia, Pony Pony Run Run, Wax Tailor, Babylon Circus, Archive, Gush, N*E*R*D, Oxmo Puccino, Hocus Pocus, Florence and the Machines, Kasabian, Java, Miss Kittin,... 80 artistes au total, répartis sur 5 scènes de concert, pour une heure de show en moyenne.



Les festivaliers attendent Babylon Circus !!

Il y avait plein d'assos présentes pour présenter leurs actions (contre la précarité, l'isolement...). Les entreprises qui financent les Solidays avaient aussi installé leurs stands avec plein d'animations sympas et gratuites (Coca proposait une bouteille personnalisée avec votre photo, vous pouviez vous prendre pour une star en jouant a Guitar Hero sur une scène, Durex avait installé une grue pour un saut à l'élastique "pour s'envoyer en l'air en toute sécurité" hihi,etc). Enfin vous pouviez partir faire un tour du monde des saveurs avec les differents stands proposés (spécialités du Japon, Mexique, Brésil, Thaïlande, Liban...).

Avec toutes ces variétés de cocktails fruités, on se serait cru aux Caraïbes...

Le festival était aussi placé sous le signe de l'environnement, puisque des gobelets réutilisables et consignés ont été distribués à chaque festivalier, seuls les vélos étaient autorisés, les fontaines d'eau potable fleurissaient un peu partout et des sacs poubelle de tri étaient distribués gratuitement aux campeurs.

Nous avions décidé avec des amies de faire du camping pour profiter pleinement et 24h/24 de l'ambiance des Solidays. Deux zones proposées aux campeurs : la ZEN (pour les dormeurs), la ZAP (pour les fêtards - ai-je besoin de vous préciser que c'est celle-ci que nous avions choisie?...)
Et j'avoue que si aujourd'hui je vous fais ce billet sur ce festival génial, c'est bien sûr parce que je me suis vraiment éclatée, que je trouvais l'initative très sympa (évènement gigantesque organisée parfaitement par des centaines de bénévoles super sympas qui ne comptent pas leurs heures), mais aussi parce que 3 jours après je ne me suis toujours pas encore tout à fait remise physiquement pour pouvoir vous faire une chronique correcte sur les voyages ;)

En plus la chaleur (plutôt la canicule) était au rendez-vous, ce qui a rendu le week end vraiment très éprouvant (32°C de moyenne tout le week end) !!

Le coin ZAP pour les fêtards...sans un coin d'ombre vous l'aurez remarqué...

L'ambiance et l'évasion étaient vraiment au rendez-vous. De Jeff Lang, qui nous vient d'Australie, à N*E*R*D le groupe de Pharrell Williams en passant par les mythiques Jamaïcains de Toots and the Maytals et nos petits français, c'est une musique de tous les horizons qui a enchanté nos petites oreilles de 17h à 5h du matin,pendant trois jours.


La belle Vanessa Paradis a assuré le show


Une ambiance peace and love, une organisation au poil mise en place par des bénévoles dévoués, souriants et super pros, des activités pour tous, un festival engagé et militant, c'est la tête pleine de souvenirs et de musique que je suis rentrée hier et j'ai voulu vous faire partager aujourd'hui ces trois jours magiques que j'ai passé là-bas, en me disant que ca donnerait peut être des idées à certaines ;) ... à moins que sans le savoir j'ai croisé l'une d'entre vous là bas?

Dans ce cas l'année prochaine, parce que c'est sûr j'y retournerai tous les ans tant que mon corps supportera les 3h de sommeil par nuit et la chaleur caniculaire, je penserai à arborer un t-shirt PURSUIT OF HAPPINESS ;) pour que vous me reconnaissiez !

Bisous les filles, à la semaine prochaine, et pour celles qui souhaitent allier BA et mode, c'est encore possible grâce à la boutique Solidays.
Quant à moi j'ai choisi celui arboré par Marco Prince (parrain des Solidays 2010) lors d'un prime de la Nouvelle Star, le fameux "Music saved my life", que vous pouvez encore acheter en faisant une bonne action puisque les bénéfices sont reversés à Solidarité Sida, en cliquant sur ce lien

Le T-Shirt que j'ai acheté

Solidays attitude jusqu'au bout des ongles !

M en délire pour le concert de clôture : séquence tout le public s'assied et pousse 30 cris !

6 commentaires:

Hind&Hare a dit…

ça avait l'air super !
J'aurais aimé y voir Izia, beaucoup de mes amies y étaient mais je n'ai cette fois pas pu y aller.

pin-upapple a dit…

ça devait être vraiment génial ! j'aurai adoré y aller mais ça fait trop loin !
Et puis je suis déjà comblée niveau festivals en Bretagne mais je travaille tout l'été donc je ne peux pas y aller ! Je vais juste aller au festival Scopitone à Nantes en septembre :)

Anonyme a dit…

La prog' était juste énorme !
L'année prochaine, je serais normalement libre pour y aller! :D

Bisous ma belle ♥

Anonyme a dit…

Héhé pas très dur ^^
Elle n'était pas beaucoup soldée, à peine 15€ de rabais, mais je tourne autour depuis des mois :D

Bisous Bisous ♥

Hind&Hare a dit…

C'est mon amoureux en personne qui fait les sélections mode, je suis assez fière de lui :)

Une idee en l'air a dit…

Juste pour Info, ce n'est pas Durex qui organise le saut à l'élastique aux SOLIDAYS, mais depuis 2002, c'est l'association "Une idée en L'air..." association de lutte contre le Sida, dont les 35 bénévoles, se dévouent chaque année pour offrir intégralement la prestation à SOLIDARITE SIDA.
DUREX règle la location des grues sur lesquelles MEDIACO le levageur a fait une énorme remise. cette année 1667 festivaliers ont pu ain si faire un saut à l'élastique en toute sécurité, selon notre devise: Nous quand on s'envoie en l'air, on n'oublie pas notre latex !
http://uneidee.asso.fr

Enregistrer un commentaire